Quoi de mieux qu’une petite ile paradisiaque thaïlandaise pour passer les derniers jours de 2010 ? Direction Koh Pha Ngan, ou nous avons trouvé un petit bungalow avec terrasse (et hamac J) non loin de la plage. Au programme : plage, hamac, cocktails/apéro & crazy parties ! Le seul point noir au tableau, c’est que pour le moment on est sans-amis… Il va falloir remédier à ça rapidement !
23 déc. 2010
Bye-Bye India – Welcome to Malaysia
Après un mois assez intense en Inde, il est temps pour nous de poursuivre notre route, et de continuer nos aventures un peu plus loin. Nous avons donc embarqué à Calcutta, à bord de notre avion à destination de la Malaisie.
Un gros pincement au cœur de quitté ce pays, mais un soulagement de revenir dans un monde plus « normal ».
Escale a Kuala Lumpur le temps de déposer nos passeports à l’ambassade de Thaïlande, de régler quelques formalités administratives et de boire quelques verres avec Willi, un pote de Peich.
Vanarasi = Bénarès:
Changement de décors radical puisque nous avons levé le camp pour Bénarès. Arrivée à 4h du mat à la gare grouillante de monde, nous avons immédiatement réalisé que cette ville ne dort jamais et que les prochains jours allaient être intenses.
Appelée au fil des siècles Kashi (Cité de la vie), puis Bénarès, Vanarasi est l'une des plus anciennes cités au monde et l'une des grandes villes saintes de l'Inde. Les gens y viennent des quatre coins de l'Inde avec chacun une raison personnelle: mariage, baptême, prières, crémation d'un proche, ou bien l'attente de leur propre mort. En effet, selon la religion hindoue, le fait de mourir à Vanarasi et de se faire incinérer au bord du Gange, permettrait à l’âme humaine d’anéantir le cycle des réincarnations et d’accéder au Nirvana.
C'est donc assez impressionant de se ballader dans cette ville, mais ce n'est pas glauque du tout. Chacun vit a sont rythme, au bord du Gange. Certains fument, se prelassent, attendent, font leur lessive, se lavent, discuttent alors que 100 metres plus loin se tient le ghat (escaliers aqui bordent le fleuve et ou se deroule la vie quotidienne et les ceremonies religieuses) des cremations. L'ambiance change radicalement puisqu'il y a des corteges funeraires un peu partout, en attente d'un bucher.
On se croirait dans un autre monde: les morts, en fonction de leurs castes et de l'argent de la famille, sont enveloppés de tissus aux couleurs rouges et or, transportés dans toute la ville sur des civières en bambous, plongés légèrement dans le Gange, puis mis sur des bûchers. La crémation commence, elle dure entre deux et trois heures. Les femmes n'ont pas le droit d'être présentes car trop émotives et des larmes qu'elles verseraient lors de la crémation empêcheraient l'âme du defunt de regagner paisiblement le nirvana. Autrefois, il est même arrivé à quelques veuves de s'imoler, accablee par la perte non seulement d'un mari mais de leur place dans la societe. Les hommes se rasent le crâne en signe de deuil et s'habillent en blanc.
Seules les personnes considerees comme pures ne sont pas brulees : les hommes saints (Saddhu), les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les lépreux et les personnes mortes d'une morsure de cobra. Ils sont lestés et jetés directement dans le Gange. Parfois les corps remontent à la surface...
Finalement, meme si cette ville est assez dure, le spectacle quotidien qu'elle propose est captivant.
Khajuraho, Kama Sutra City
Après la romance il faut passer à l'action ! Direction la ville du Kama Sutra :-) Visite de petits villages aux alentours, puis des fameux temples sur lesquels sont sculptés diverses scènes de la vie quotidienne, de l’art de la séduction et des positions du Kama Sutra. Un petit papy local nous a accompagné notre visite de commentaires, c’était assez drôle. Only in India !
On a même prit notre courage à deux mains pour affronter les routes indiennes: location de vélos!! Nous ne vous cacherons pas que la fréquence des voitures et scooters sur les chemins de campagnes était assez réduite... un mois en Inde ne nous a pas fait devenir de véritables pilotes!!
Le Taj Mahal
Courte escale d'une journée à Agra pour aller voir le célèbre Taj Mahal. Mais, en découvrant que l'entrée est de 750B (soit 15 euros), nous avons opté pour la version « pauvres ». Nous sommes donc montées sur une petite barque prête à couler, et avons observé le coucher de soleil depuis la rivière qui passe juste derrière ce magnifique palace en marbre blanc..... So romantic!!
Pour la petite histoire, le Taj Mahal fut construit par Shah Jahan, pour recevoir le corps de sa deuxième épouse, morte en mettant au monde leur 14ème enfant. La construction du monument, qui se voulait l’un des plus beaux de l’Inde, prit des années et le pauvre Shah n’eut pas le temps de le voir fini. Jaloux de son pouvoir, son fils le renversa et l’emprisonna dans le fort qui se trouve en face du Taj Mahal, d’où il ne put suivre l’avancée des travaux que depuis sa fenêtre.
8 déc. 2010
Cérémonies du Ganga Aarti a Haridwar
Située à une heure au sud de Rishikesh, la ville d'Haridwar attire de nombreux pèlerins indiens pour les cérémonies quotidiennes du Ganga Aarti (adoration du fleuve). Ainsi, à la tombée de la nuit des milliers d’indiens se rassemblent sur les ghats le long du Gange. Les cloches se mettent à sonner, la musique de méditation emplit les haut-parleurs, et des enfants passent parmi les fidèles avec des coupes de feu pour permettre aux pèlerins de se bénir.
Nous nous sommes posées parmi eux et avons apprécié la scène : certains allument des torches, d’autres prient, pendant que d’autres des corbeilles en feuilles garnies de pétales de fleurs et d’une bougie sur le flot du fleuve. Ce rituel ancestral a préservé aujourd’hui toute sa puissante et nous a ému.
Rafting dans le Gange !!
Après avoir remonté le Gange en Jeep sur une quinzaine de kilomètres, nous avons embarqué à bord de notre raft équipées comme des pingouins. :)
Accompagnées de deux australiens et de trois indiens, nous avons ensuite descendu le cours du fleuve pendant plus de deux heures. Sensations fortes et gros fou-rires car nous avons tous finis dans l’eau (glaciale). Nous sommes revenues musclées et purifiées…
PS : Non, cest un mythe, le Gange n'est pas sale !!! En tout cas, pas a la source ;)
Pause yoga a Rishikesh
Depuis le séjour des Beattles dans un ashram local à la fin des années 60, Rishikesh s’est autoproclamée capitale mondiale du yoga et de la méditation. Cette petite ville, perchée au milieu des collines au pied de la chaîne Himalayenne et traversée par le Gange, nous a séduite pour son atmosphère détendue. Nous sommes donc restées trois jours, le temps de mettre à l’épreuve notre « souplesse » pendant les cours de yoga, de nous défouler lors d’une cession rafting et de faire quelques treks dans les bois alentours.
Beaucoup de gens viennent ici pour s’imprégner de la spiritualité indienne, et séjournent dans les nombreux ashrams de la ville… Pas étonnants que la majorité des touristes rencontrés étaient assez perchés …. ;)
Bollywood !!!
Passage à Delhi le temps d’une journée, avant de reprendre un train pour le Nord de l’Inde.
A peine descendues de notre train en provenance de Bikaner, nous nous sommes faites harceler par des rabatteurs en tout genre.
Apres avoir esquivé plusieurs arnaques (tant bien que mal), nous avons décidé d’oublier la visite de la ville et d’aller se réfugier dans un cinéma local, histoire de ne pas quitter l’Inde sans avoir vu un des fameux Bollywood. Moyennant 30Roupies (50cents), nous avons assisté à un spectacle de trois heures à la fois typique et drôle.
Malgré le scénario très classique (histoire d’amour entre un homme et deux femmes mise en danger par un gang de loubards), les effets spéciaux à très petits budgets et les chorégraphies quiquiches à répétition, le film (en hindi of course) nous a beaucoup fait rire….
Les indiens, qui se sont battus à l’entrée pour être sur d’avoir une place, ont suivi le film très attentivement : en huant les méchants, encourageant le héros et se réjouissant des scènes à l’eau de rose. Bien loin du cinéma occidental où le silence est de rigueur !
5 déc. 2010
Karni mata temple: Le temple des rats à Deshnok
Voyages en train: des rencontres innoubliables!!
Le bus étant réservé aux masochistes et aux amateurs de sensations fortes (dixit le Lonely Planet et on en a fait l'expérience!), nous avons décidé de privilégier les transports en trains. A notre plus grand bonheur, ces voyages ont été riches en rencontres hors du commun... Vive l'interculturel !
C'est donc ainsi que nous avons rencontré:
− Deux mamies indiennes qui ont failli avoir une crise cardiaque lorsque Peich leur hurla dessus au milieu de la nuit. Elles avaient eu le malheur de lui frôler les pieds.... Qui a eu le plus peur : Peich ou les mamies???
− Un indien un peu "perché", tellement content de nous faire écouter toute sa playlist occidentale composée exclusivement des "Backstreet Boys" et de "Eagles" qu'il nous a colle un bon moment, tout en chantant faux, un mot sur dix, en faisant des blind test et en nous demandant pourquoi tout le monde le regardait de travers... Big Up à ce petit gars pour ce grand moment de solitude!!!
− Cinq indiennes revenant de leur pelerinage ont vivement insisté pour partager leur repas composé de gâteaux très sucrés et de cacahuètes pimentées... l'interculturel prend le dessus, on mange et on sourit... même si 15min plus tard, c'est la course aux toilettes.
− Deux étudiants indiens entament la conversation et nous questionnent sur les traditions françaises. En retour Hélène leur demande la signification des grains de riz qu'ils ont de collés sur le front... Aun long débat sur «C'est quoi l'Amour? », ils nous collent à l'oreille leur téléphone portable et nous mettent à fond les nouveaux tubes musicaux indiens! Depuis, on est incollables sur les "50cents" locaux.
− Lalita, 20 ans. Apres deux heures de sourires intenses à l'autre bout du wagon, elle ose enfin nous aborder pour nous demander « What is your name ». Et c'est parti pour deux heures de cours d'hindi! Voilà ce qui nous reste: Namaste, mera name Justine he. / Chai kitne ki he?
L'hindi c'est duuuur!!