Changement de décors radical puisque nous avons levé le camp pour Bénarès. Arrivée à 4h du mat à la gare grouillante de monde, nous avons immédiatement réalisé que cette ville ne dort jamais et que les prochains jours allaient être intenses.
Appelée au fil des siècles Kashi (Cité de la vie), puis Bénarès, Vanarasi est l'une des plus anciennes cités au monde et l'une des grandes villes saintes de l'Inde. Les gens y viennent des quatre coins de l'Inde avec chacun une raison personnelle: mariage, baptême, prières, crémation d'un proche, ou bien l'attente de leur propre mort. En effet, selon la religion hindoue, le fait de mourir à Vanarasi et de se faire incinérer au bord du Gange, permettrait à l’âme humaine d’anéantir le cycle des réincarnations et d’accéder au Nirvana.
C'est donc assez impressionant de se ballader dans cette ville, mais ce n'est pas glauque du tout. Chacun vit a sont rythme, au bord du Gange. Certains fument, se prelassent, attendent, font leur lessive, se lavent, discuttent alors que 100 metres plus loin se tient le ghat (escaliers aqui bordent le fleuve et ou se deroule la vie quotidienne et les ceremonies religieuses) des cremations. L'ambiance change radicalement puisqu'il y a des corteges funeraires un peu partout, en attente d'un bucher.
On se croirait dans un autre monde: les morts, en fonction de leurs castes et de l'argent de la famille, sont enveloppés de tissus aux couleurs rouges et or, transportés dans toute la ville sur des civières en bambous, plongés légèrement dans le Gange, puis mis sur des bûchers. La crémation commence, elle dure entre deux et trois heures. Les femmes n'ont pas le droit d'être présentes car trop émotives et des larmes qu'elles verseraient lors de la crémation empêcheraient l'âme du defunt de regagner paisiblement le nirvana. Autrefois, il est même arrivé à quelques veuves de s'imoler, accablee par la perte non seulement d'un mari mais de leur place dans la societe. Les hommes se rasent le crâne en signe de deuil et s'habillent en blanc.
Seules les personnes considerees comme pures ne sont pas brulees : les hommes saints (Saddhu), les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les lépreux et les personnes mortes d'une morsure de cobra. Ils sont lestés et jetés directement dans le Gange. Parfois les corps remontent à la surface...
Finalement, meme si cette ville est assez dure, le spectacle quotidien qu'elle propose est captivant.
3 commentaires:
Ah Bénarès, moi j'ai beaucoup aimé ! Mais c'est sur que c'est un autre monde ! En tout cas encore une fois, magnifiques photos sur ces 3 articles !! Merci, moi j'adore !
moi j'adore ;c'est très bien votre carnet de voyage .Il faudra postuler pour le PRIX Albert LONdres
C'est clair, merci pour ces commentaires !
Bonne continuation pour votre voyage
Enregistrer un commentaire