21 mai 2012

Cuyabeno, 3ème jour !!!


Nous sommes allés rendre visite à un chaman traditionnel qui habitait à 2h en pirogue de notre campement. Sur le chemin pour s'y rendre nous avons de nouveau croisé un anaconda ainsi que deux paresseux. On voulait à tout prix en voir un depuis la Bolivie, maintenant c'est chose fait. Les deux nous ont bien fait rire puisqu'ils dorment les 3/4 du temps et fonctionnent au ralenti !
Paresseux en pleine sieste, position cochon pendu
Celui là est tombé a l'eau pendant sa sieste, il faut donc retrouvé une endroit pour dormir
Anaconda
Le chaman nous a reçu dans sa modeste maison et nous a expliqué comment il est devenu « guérisseur » grâce aux plantes. En fait, il sert de médecin aux populations de la jungle qui viennent lui rendre visite lorsqu'elles ont des problèmes de santé. Il guérit les gens uniquement grâce aux plantes médicinales qui l'entourent.
Thomas, le chaman que l'on a rencontré
 
Nous avons pu gouté au fameux Ayahuasca (mélange de plantes issues de la jungle et qui donne au chaman un pouvoir hallucinogène lui permettant de savoir quelles plantes sont nécessaires pour ses patients).
On a gouté un verre d'Ayahuasca
Trempées, nous devions reprendre la route
 Visite d'un petit village traditionnel par la suite. Nous y avons été accueillis par une famille locale et deux petits singes trop mignons. On nous a appris comment faire le pain local, composé uniquement de manioc et cuit traditionnellement au feu de bois.
Démonstration du râpage de manioc avant de l'essorer et d'en obtenir une poudre
Galette de manioc, cuite au feu de bois
Mini singe caché dans les cheveux de Peich
Le plus petit singe au monde, trooooop mignon
 Rando de quelques heures dans la jungle pour en apprendre plus sur les plantes médicinales et observer des arbres de plus de 500 ans, c'est juste à couper le souffle !
Coconut -perroquets !
UN des énormes arbres de 500 ans rencontrés sur notre chemin
Et oui, c'est ça la jungle !!!
Klide, notre guide devant un des énormes arbres
La tarentule, et oui je l'ai fait!!!

Araignée portant son oeuf contenant des centaines de bébés!!
Une fois la nuit tombée, nous sommes partis à la recherche des caïmans, en pirogue toujours. Nous avons pu en voire quelques uns, enfin les yeux brillants seulement ! Brrr …

Caïman


1 commentaire:

Mongch a dit…

C'est cool !! Trop bien le mini singe !!