14 mars 2012

Offrandes à la Pachamama










Première journée à la Paz très sympa. Je me ballade dans les rues en pente, très lentement pour pas avoir une attaque! J'arrive au marché des sorcières, où dans une petite rue il y a pleins de Boliviens autour d'un feu et d'une nappe sur le sol où sont posés des pommes de terres et une sorte de sauce. Je m'arrête intriguée. Je demande à un local ce qui se passe. C'est un rituel d'offrande pour la Pachamama me dit-il. Nous lui offrons de la nourriture pour qu'elle nous protège ainsi que nos récoltes. Ensuite tout le monde peut manger. Ils m'invitent à partager ce moment avec eux. Un vrai bonheur. Ils sont heureux, font la fête, partagent tout ce qu'ils ont et m'interdisent de repartir tant que la nourriture n'est pas finie et que je n'ai pas au moins bu 6 verres de bières. Impossible de refuser ça serait les offenser, je passe donc une bonne partie de l'après midi avec eux à parler de la culture bolivienne, des problèmes de la culture de la feuille de coca... très intéressant!

Puis je vais voir le musée de la musique. Incroyable. Des instruments de toutes les formes, sons, pays. Avec des amis, nous nous posons sur la place principale à regarder la vie bolivienne battre son plein. Les enfants courent après les pigeons, les femmes vêtues de leur habit traditionnel vendent toute sorte de gâteaux, boissons... Une journaliste vient nous filmer en nous demandant ce que l'ont pense de l'interdiction de la culture de la feuille de coca en Bolivie. Apparemment nous passerons à 7h sur la chaîne 7, mais n'ayant pas la télé je ne me verrai pas sur le petit écran :-(


Offering the Pachamama

First day at La Paz very nice. I wander around the steep street slowly not to die half way. I get to the witches market, and in a small street there are a lot of Bolivians around a fire, on the floor there are potatoes and a sauce. I stop to ask what's going on. It's a ritual for the Pachamama, so she takes care of the people and the harvests. They invit me to join them, and give me food, and beer. They don't want me to leave before i finished the food and i had at least 6 glasses of beer. I can't say no otherwise that would offend them. So i stayed quite a long time with them talking about the Bolivian culture and the problems they have with the coca leaves culture. That was really interesting!

Then I go to the museum of music. Very nice. Many different instruments from all over the world, all kind of shapes... Then with some friends we stop on the principal square and we look at the people.

A journalist comes and ask us what we think about what's going on with the coca leaves, and if we agree that their culture should be forbidden. Of course not! We were supposed to be on the Bolivian tv by 7pm but as I don't have the tv i'll never know...

1 commentaire:

Ellen a dit…

Quelle merveilleuse invention que les flux RSS qui arrivent directement dans ta boite mail! du coup, le matin en me réveillant, je suis les aventures de Just In Latin America, encore dans mon lit, histoire de continuer à me faire rêver..

Profite et continue à nous raconter ton parcours!
Des bibi et puis, skype whenever wherever..