8 mars 2012

Quelques mots sur Pablo Neruda








Visiter le Chili sans aller visiter les maisons de Pablo Neruda serait passer à côté de quelque chose.

Pablo Neruda est l'un des plus grands poètes d'Amérique Latine des années 60. Pacifiste engagé, tout a été pour lui thème d'inspiration. La visite de ses différentes maisons : « La Sebastiana » à Valparaiso, celle «d'Isla negra » en bordure du Pacifique et « La Chascona » dans le quartier de Bellavista, sur les hauteurs de Santiago du Chili est un pèlerinage émouvant pour les amoureux de la poésie. Chaque livre, chaque objet semble respirer et témoigner de la présence du poète. Toutes ses maisons sont construites sur le thème de la mer. Les tables en bois, les toutes petites portes et bas plafonds, de l'eau tout autour de la maison, on se croirait dans un navire... Visites très intéressantes! Comme il était interdit de prendre des photos à l'intérieur je vous en mettrait quelques unes venant d'internet...

Neruda « Confieso que he vivido », J'avoue que j'ai vécu, paraît à titre posthume, extrait :

«Je veux vivre dans un pays où il n'y a pas d'excommuniés.
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries.
Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser.
Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie.
Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos.
Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir.
»


Few Words about Pablo Neruda

To visit Chili without going to see his houses would be a shame... He is/was one of the most famous poete of America in the 60's. I did visit his house in Santiago, La Chascona and an other one in Valparaiso, La Sebastiana.

7 commentaires:

Ellen a dit…

Petit brin de poésie au réveil, merci Just !
Profite bien du chili!
bisous

Anonyme a dit…

je vous suis depuis le début de votre périple, photos et commentaires superbes, continuez et bon courage

Just / Peich a dit…

MERCI l'anonyme mais qui es-tu?

Anne-Claire a dit…

Oui quel poète ! Et quelle poésie la Ju ! Un jour on viendra peut-être visiter ta maison aussi !!

Je rêve du Chili !!!! Tu crois que si je ferme les yeux et que j'y pense très fort, j'arriverai à me téléporter jusqu'à toi ? Harry y arrive lui, ça ne devrait pas être sorcier (ahahahah. Ok je sors.)

bisous ma poule ! et on retente un skype dès que tu te connectes !!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de tomber un peu par hasard sur votre blog, et je le trouve vraiment bien ! Toutes ces photos donnent vraiment envie de voyager. J'ai juste une petite question si c'est pas trop indiscret, comment arrivez-vous à financer tous ces voyages ? Continuez et bon courage

Just / Peich a dit…

Bonjour "anonyme". merci pour l'attention que tu portes à notre blog, ça nous fait plaisir de partager nos moments de voyages si intenses même si il est impossible de vous faire ressentir exactement ce que nous vivons.. La secret pour le financement je dirais que nous avions déjà de l'argent de côté pour l'Asie qui est si bon marché, et pour l'Amérique Latine nous avons travaillé dur et pendant longtemps en Australie qui est le meilleur endroit pour mettre de l'argent de côté! Et maintenant on profite :-)

olivier a dit…

ok, bah vous avez bien raison d'en profiter. Cela doit être vraiment enrichissant de vivre une telle expérience.
J'espère un jour pouvoir vous imiter...